Projection du film Chocolat et causerie

Dans le cadre des causeries de Léopold , projection du film du clown Chocolat et discussion ensuite.
En partenariat avec la maison de la négritude et des droits de l'homme, nous vous invitons à une séance de projection du film sur la vie du clown Chocolat.Un collation est offerte pendant la séance. La projection sera suivie d'une discussion animée par Elodie Lambert, du musée.
Le film: "Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. "
Sa bio: Né esclave à la fin des années 1860 à Cuba, le Clown chocolat, de son vrai nom Rafael Padilla, passera de la misère au succès dans le Paris de la Belle Epoque. Personnage marquant de son époque, il inspirera même une expression française : « être chocolat », signifiant être berné. Retombé dans l’anonymat, il meurt oublié en 1917… avant d’être redécouvert 1 siècle plus tard et reconnu comme l’une des premières vedettes noires du spectacle français.